top of page
Portugues.png
Espanhol.png
Italiano.png
Frances.png
Ingles.png
Alemao.png

XAVIER PLACER (Niterói RJ Brasil, 1916), professeur d'université (UNIRIO) et bibliothécaire de profession (BN), a publié des livres dans son domaine (par MEC et MA) et des traductions. Il se consacre principalement à la fiction, à la poésie et à l'essai. Débutant avec le roman A ESCOLHA (J. Olympio, 1944), il poursuit ce "Afonso Arinos Short Story Award", de l'ABL, avec DOZE HISTÓRIAS CURTAS (Agir, 1946).

Très vite, il se tourne vers la prose poétique : IMAGES DE LA VILLE (Ed Margem, 1952), avec une préface d'Otto Maria Carpeaux ; LE NAVIGATEUR SEUL (Ed Margem, 1956); LE RÊVEUR (Ed Margem, 1959) et LEGENDAS DA TERRA FLUMINENSE (AFL, 1960). Viennent ensuite les poèmes en prose, SILÊNCIO ADENTRO (Liv São José, 1961) ; NOUVELLES DE VOYAGE (Liv São José, 1976); ENQUÊTE (Liv São José, 1977); MEMORIAL (Ed Zagora, 1980); CLAREIRA (Ed Zagora, 1986); MOSAIQUE (Letras Fluminenses, 1988); A CASA (Letras Fluminenses, 1989) et MINI-PROSAS (Letras Fluminenses, 1991).

 

En poésie : MINI-POEMAS (Ed Zagorá, 1978) ; FLEUR-ACTION (Ed Zagorá, 1983); ELOS/EROS (Ed Zagora, 1985) ; LE JEUNE PAR (Ed Zagorá, 1985); OUI (Ed Zagora, 1987); LE MAR, LE MAR (Ed Letras Fluminenses, 1988); CARTUNS (Ed Letras Fluminenses, 1988) et O GEÔMETRA (Ed Letras Fluminenses, 1992).

 

Ses essais : LE POÈME EN PROSE, CONCEPTUALISATION ET ANTOLOGIE (MEC, Cadernos de Cultura, 1961) ; DEUX CONFÉRENCES : J. A. RIMBAUD et APERÇU DE LA ROMANCE BRÉSILIENNE MODERNE (AFL, 1955) ; L'IMPRESSIONNISME DANS LA FICTION : POMPEI, GRAÇA ARANHA ET ADELINO MAGALHÃES cap. dans A LITERATURA NO BRASIL, réalisé par Afrânio Coutinho (1955-59) et ADELINO MAGALHÃES ET L'IMPRESSIONNISME DANS LA FICTION (Liv São José, 1962).

 

Traductions : THE BELOVED (roman), de Thomas Hardy (Ed West, 1944), FABÍOLA (roman), de Cardinal Wiseman (Ed West, 1945), A SEASON IN HELL, de J.A. Rimbaud (Cahiers de culture, MEC, 1952).

 

Il a collaboré à des récits et articles dans les suppléments littéraires des journaux : A MANHÃ (Lettres et Arts) ; LE JOURNAL; JOURNAL DE NOUVELLES ; JOURNAL DE COMMERCE ; MINAS GERAIS et LE FLUMINENSE. et suppléments littéraires dans les revues de Rio de Janeiro : SOMBRA ; EN TRAIN DE LIRE; CULTURE (MEC); JOURNAL DES LETTRES ; LETTRES FLUMINENSES ; POÉSIE POUR TOUS et BOLETIM DA ANE (Brasilia, DF).

 

(biobibliographie préparée par l'auteur)

 

Mise à jour 2016 :

Année du centenaire de Xavier Placer

 

sommaire professionnel

 

Il a été directeur de la bibliothèque SIA (Service d'information agricole) du ministère de l'Agriculture, à Rio de Janeiro. Avec le transfert de la capitale à Brasília (1961), il a été transféré à la MEC, commençant à exercer ses activités à la Bibliothèque nationale (Rio de Janeiro), où en plus d'être bibliothécaire, il a été professeur du cours de bibliothéconomie. qui a travaillé annexé à la Bibliothèque nationale (Ce cours dans les années 1970, il est devenu une partie de FEFIEG, plus tard UNIRIO). 

 

Après avoir pris sa retraite du BN (années 1980), il est devenu professeur titulaire et chef du département de cours de bibliothéconomie à l'UNIRIO.

 

En 1986, il prend sa retraite à l'âge de 70 ans. Il a été membre de l'AFL (Academia Fluminense de Letras) et de l'ANL (Academia Niteroiense de Letras).

 

Informations personnelles

 

Xavier Placer est né le 6 octobre 1916 à Niterói RJ Brésil. Fils d'Espagnols de Galice (Pontevedra et Vigo), il était marié (depuis 1947) à Margarida Moreira Placer (1923-2008), également fille d'Espagnols. Il a eu deux enfants : Flavio (1947) et Celio (1951) et trois petits-enfants : Augusto (1985) et les jumeaux Andrea et Bernardo (1986).

 

Il vivait à Pendotiba, Niterói, RJ, Brésil dans une maison en bois (préfabriquée) qu'il avait fait construire et qu'il nomma Rondinella (photo ci-contre). Il y a vécu 32 ans (depuis 1976), au milieu de la verdure et de sa bibliothèque, où il lisait, écrivait et recevait des amis pour parler de son sujet de prédilection : la Littérature.

 

C'est à Rondinella qu'il a écrit la plupart de ses livres. Il aimait la peinture, la sculpture et la musique classique. Lorsqu'il ne lisait ni n'écrivait, il échangeait une correspondance avec des amis proches et lointains. Je préférais les lettres au téléphone. Il cherchait à se tenir au courant des découvertes scientifiques et des nouvelles technologies et pensait que le livre imprimé serait remplacé par le livre électronique (qui n'existait pas encore). Je n'aimais pas regarder la télé. Il a dormi et s'est réveillé tôt. Il lisait et écrivait en espagnol, français, italien, anglais, latin et un peu de grec, mais il ne parlait aucune langue étrangère, disant qu'il avait "de mauvaises oreilles pour les langues". Bien qu'il connaisse presque tout le Brésil (en voyage pour le travail), il n'est jamais allé à l'étranger, mais il connaissait le monde par la lecture et aimait localiser les villes et les pays sur la carte. Il parlait un portugais correct mais sans grammaire. Il avait un tempérament égal, toujours le même, et il était optimiste quant à l'avenir. En plus de la littérature, j'ai lu sur la philosophie, l'histoire et la religion (toutes, mais j'ai sympathisé avec le bouddhisme zen). Partout où j'allais, j'emportais un ou deux livres (achetés dans des librairies d'occasion ou reçus d'amis). Il avait toujours sur lui quelques feuilles de papier vierges et un bout de crayon avec une gomme au bout, et de temps en temps il notait une idée qui lui venait ou marquait le livre qu'il lisait. Je lui ai demandé une fois s'il était heureux, il m'a répondu qu'il était heureux... Bref, c'était le Xavier Placer que je connaissais

 

Il est décédé à Niterói RJ Brasil le 24 mars 2008, à près de 92 ans. Il a laissé le roman ARNÓBIO, O MOÇO (fini en 2006) inédit.

 

Celio M Placer

Janvier/2016

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Xavier Placer | Poema em prosa

RONDINELLA  -  Pendotiba, Niterói, RJ 

en 1984

 

Xavier et Margarida

Xavier, Margarida, belle-mère, Enfants, Normes et Net en 1986

Mariage en 1947                  En 1978

Quelques références / citations : (Sites, Annuaires et Blogs)
Xavier Placer
Xavier Placer
Xavier Placer
Xavier Placer
Xavier Placer
Xavier Placer
Xavier Placer
Xavier Placer
Xavier Placer
Xavier Placer

cmp

bottom of page